Jour 13 : départ et bilan

Mardi 18 mai 2010

Retour en France

  • Dernier petit déjeuner sicilien, bagages chargés dans la voiture, règlement des repas à l’agriturismo et nous prenons la route pour Catane. Nous observons une dernière fois l’Etna et ses paysages. Ce sont nos derniers instants, il faut rentrer à la maison.
  • Notre vol est en début d’après-midi, nous avons donc le temps, on cherche une station de lavage pour nettoyer la 207, toute poussiéreuse de son périple sicilien (1500 km à peu près), en vain. Tant pis, on la rendra comme ça. On fait le plein puis direction Europcar, on rend la voiture, RAS.
  • Dernier sandwich à l’aéroport, enregistrement des bagages et on attend le vol qui affiche une heure de retard. Le reste c’est la routine : vol sans encombre, arrivée à Paris sous le soleil (pour une fois), on reprend la voiture au parking et retour en Lorraine. L’heure est maintenant au bilan…

Les prestations achetées

  • Easyjet : bon rapport qualité / prix. Rien à redire si ce n’est les multiples mails reçus pour des annulations ou des changements d’heures, qui s’avèrent finalement des erreurs. Stressant.
  • Insicilia.it / Insolita Travels : très professionnels, très attentifs à nos demandes (merci à Simona, qui parle très bien français). Les hébergements réservés (à une exception prêt, mais plutôt lié au hors saison qu’à l’hébergement lui-même) étaient top. Les hébergements et leurs descriptions sont connus avant la signature, donc c’est bien pour vérifier la qualité des hôtels proposés (d’ailleurs tous bien classés sur TripAdvisor, et la réalité est conforme à la description). Après confirmation, on reçoit les contrats, les vouchers pour les hôtels, les informations d’adresse et de contacts, les itinéraires pour s’y rendre. Tout peut être fait par mail. Bref, pour nous c’était parfait. Rien à redire.
  • Europcar via Autoescape.com : RAS, voiture en bonne état. Pile ce qu’il fallait en taille pour parcourir les petites rues des villes.

Le circuit

Les étapes : A une exception prêt, rien à redire, je ne m’étais pas trop trompée. Si c’était à refaire, j’ajouterais juste une modification :

  • jour 5 : au lieu de Noto – Raguse – Caltagirone, faire Noto – Raguse – Agrigente.
  • jour 6 : passer une nuit de plus à Agrigente (4 au lieu de 3) pour découvrir la côte plus avant et éventuellement, pousser jusqu’à Selinunte.
  • jour 9 : remplacer cette étape par celle du jour 6 : Agrigente / Enna / Piazza Armerina – Villa romana del Casale / Etna

Le rythme : bon rythme, à part les 2 étapes de traversée assez longue (Caltagirone – Agrigente et Agrigente – Etna). 12 jours, c’est le bon compromis pour visiter la Sicile Orientale seule. On reviendra pour la Sicile Occidentale (8 jours) ou pour les îles Eoliennes, il reste tant à découvrir !

Les hôtels : voir page d’accueil et récit. Hôtels impeccables, bien situés pour rayonner, bon accueil, très bons restaurants et piscines appréciables. On vous les recommande chaudement.

Les repas : Entre les restaurants des hôtels, les pique-nique à midi, les restaurants des villes, on s’est régalé (pour environ 22€ / jour et / pers.)

Coups de coeur :

  • coup de coeur Histoire : la vallée des Temples à Agrigente, le théâtre grec de Taormina et les mosaïques de la Villa romaine du Casale.
  • coup de coeur Ville : Agrigente, la plus authentique, Noto, la ville musée baroque et Syracuse la touristique
  • coup de coeur Nature : l’Etna et ses mystères, les Cave Grande del Cassibile, difficiles d’accès mais si belles, la réserve naturelle de Torre Salsa et sa magnifique plage déserte.

Bilan

Très positif. Une région riche en Histoire, une nature sauvage et préservée, des villes qui offrent des trésors architecturaux. Nous avons adoré tous les 2. Nous reviendrons certainement visiter les autres régions de l’île.

Un Commentaire

  1. j’ai adoré vous suivre pendant votre voyage, c’était très agréable à lire et à regarder et j’ai pu profiter de quelques bons conseils pour mon séjour prochain (en septembre) en Sicile.

    merci encore !!!

Laisser un commentaire

*