Jour 4 – De Spili à Agios Pavlos

Jeudi 5 mai 2011

Encore une belle journée qui s’annonce, malgré un peu de vent. Aujourd’hui, nous décidons d’aller se promener sur la côte Sud de l’île. Après le petit déjeuner, on trace donc tout droit, vers Agios Pavlos.

Spili

Premier arrêt à Spili pour voir la fontaine vénitienne indiquée dans notre guide : de l’eau de source jaillit de 24 bouches en forme de lion et se déverse dans un grand bac. Il n’y a guère plus à voir de Spili, gros bourg, perdu à l’intérieur des terres, très peu animé.

Spili

Entre Spili et Agios Pavlos

Le GPS nous amène à suivre des routes plus ou moins sinueuses, plus ou moins larges, pour rejoindre Agios Pavlos (la fin du trajet, surtout, se passe sur une route plus « réduite » mais en bon état). Tout d’abord, ça grimpe. La route nous offre des paysages magnifiques et vallonnés, très verts à cette saison, avec une flore riche. Puis, doucement, la route descend vers Agios Pavlos, et la mer se révèle au fur et à mesure que nous nous approchons de notre destination.

Entre Spili et Agios Pavlos

 Entre Spili et Agios PavlosEntre Spili et Agios PavlosEntre Spili et Agios PavlosEntre Spili et Agios PavlosEntre Spili et Agios PavlosEntre Spili et Agios Pavlos

 

Agios Pavlos

Nous voilà arrivés à Agios Pavlos, modeste port de pêche. Un petit parking donne accès à une petite plage de sable, quasi déserte. Nous décidons de prendre le chemin à l’autre bout de la plage, qui grimpe doucement le long du rivage. Au sommet, d’un côté, la vue sur la petite baie d’Agios Pavlos, et de l’autre, une grande plage de sable quasi déserte elle aussi. Et devant nous, une mer cristalline, transparente, qui vient mollement s’échouer sur le rivage et les falaises… C’est beau, c’est calme et reposant.

 

Agios PavlosAgios PavlosAgios PavlosAgios Pavlos

Agios PavlosAgios PavlosAgios PavlosAgios Pavlos

Cette promenade nous ayant mis en appétit, nous redescendons sur la plage et comme il est 13h, décidons de déjeuner dans une taverne située en hauteur de l’autre côté de la petite plage. Un repas sans prétention à base de bière, de poulet, de salade crétoise et de pommes de terre rôties, pour une douzaine d’euros par personne. Le gros atout de l’endroit reste dans la vue magnifique qu’il offre sur la côte et la mer. Un moment de sérénité totale à déjeuner en observant l’horizon et le jeu des vagues…

Agios Pavlos

Après déjeuner, nous décidons de reprendre la route pour Moni Preveli.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.