Excursion Jeep Safari (1)

Jeudi, dernière excursion, achetée là aussi en même temps que le séjour, dans le forfait "Couleurs Samana". Elle s’appelle "Jeep Safari".

Nous voilà donc embarqués dans le fameux camion bâché.Comme d’habitude, petit tour de tous les hôtels pour récupérer les autres participants et nous partons pour cette excursion qui doit nous permettre d’approcher de plus près la vie quotidienne républicaine.

Premier arrêt, où plutôt traversée : le marché traditionnel de Samana, celui où les habitants du village s’approvisionne. Sous des abris précaires ou à l’air libre, se trouvent des fruits et des légumes (bananes, patates douces, …), des carcasses de viande et des poissons. Nous sommes loin des règles d’hygiène en vigueur chez nous ! Mais les gens ne semblent pas malades pour autant.

 

Puis, nous nous enfonçons sur les pistes caillouteuses de la fôret. Petit arrêt pour apprécier le paysage. Devant cette étendue verte, on comprend mieux pourquoi la péninsule de Samana est appelée "Le petit Costa Rica". C’est splendide.

 

Ensuite, arrêt dans une petite école : une seule classe qui accueille des enfants de tous âges. L’ecole est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans, et les enfants viennent de très loin à pied pour y assister (parfois 1h de marche pour atteindre l’école). Les enfants en uniforme chantent tous l’hymne national républicain avant de commencer la classe. Quelques questions et un "don" de stylos, bonbons, feuilles plus tard, nous repartons …

Nous nous enfonçons dans la forêt, traversons une petite rivière avec le camion, la route est de plus en plus mauvaise. Nous arrivons enfin à notre destination : une ferme où notre guide nous fait une présentation des produits locaux et des techniques de culture : les calebasses, le cacao et la torréfaction, le café, les bananes, la canne à sucre. Petite dégustation de fruits, avec café, cacao et rhum et pour les plus courageux, "mamma juana" genre de rhum fort aux plantes, parfaitement imbuvable pour moi. Achats de café, cacao et bijoux artisanaux, pour 3 fois rien.

Petit tour dans la plantation pour voir les plantes "sur pied".

"Jeep Safari" à suivre.

 

Laisser un commentaire

*