Bilan

C’est l’heure du départ et il est temps de dresser un bilan de cette semaine en République Dominicaine.

L’hôtel Gran Bahia Principe Cayacoa

Parfait, rien à redire. C’était notre premier 5* et nous étions enchantés de la qualité des installations. L’hôtel est bien entretenu, les chambres sont grandes et propres, l’hôtel est à taille humaine, loin des grands complexes de Punta Cana. Il y avait des animations en journée, même si nous y avons peu participé et les animateurs n’étaient pas pressants. Les piscines et les plages ne sont pas très grandes, c’est peut être le reproche que l’on peut faire, mais pour nous c’était assez. Il y a de magnifiques plages partout aux alentours, il suffit de vouloir sortir de l’hôtel.

 

Les excursions

Un peu cher, certes, mais elles permettent de bien aborder la péninsule et étaient de bonnes qualités, les guides étaient sympas et compétents. Il y a suffisamment de variétés pour plaire à tout le monde. Maintenant, il est difficile de trouver hors de l’hôtel. Même si Samana n’est pas très loin, je n’ai pas souvenir d’avoir vu des agences locales d’excursions au village. Et ne comptez pas louer une voiture, pour la même raison, je n’ai pas vu de loueur à Samana et en plus, vu l’état des routes dominicaines et la manière de conduire des Dominicains, cela peut s’avérer dangereux. Peut être qu’à Las Terranas, de l’autre côté de la péninsule, le choix est plus important.

 

Le cadre, l’environnement

à Samana, au bout de la péninsule, on est dans un autre monde, un petit paradis sur terre. Avec des plages paradisiaques toutes plus magnifiques les unes que les autres, sable blanc, mer turquoise et cocotiers. Avec la forêt tropicale en arrière plan, végétation verte sur terre argileuse rouge et montagne. Avec la gentillesse et le sourire des Domnicains. Avec la musique et les danses caribéennes en fond sonore.  Loin de tout, de la foule touristique d’autres régions de la République Dominicaine, on se ressource en amoureux ou en famille. La région est sure et accessible à tous les âges (attention cependant aux problèmes de santé, la qualité des soins n’est pas la meilleure).

Par contre, si vous recherchez de l’animation, passez votre chemin et allez sur Las terranas ou même Punta Cana. Si Samana est encore préservée des hordes de touristes, c’est aussi parce qu’elle est isolée et calme, baignée dans une torpeur toute caribéenne.

 

Conclusion

Parfait pour un séjour de 10 jours et qui recherche le calme et la nature. Encore une belle destination qui nous a enchantée. Et même Jérome qui n’est pas trop vacances a adoré Samana. Ce fut un régal d’y être allés à une époque où cette destination n’est pas encore connue. On sent que le tourisme s’y développe et que la sérénité et la beauté des lieux risquent d’être bientôt perturbées par l’arrivée massive de touristes. Mais pour le moment, c’est encore un petit coin de paradis …

Laisser un commentaire

*