Jour 6 : Valladolid – Cancun

Après Uman, nous traversons de nouveau Merida, direction Valladololid. Déjeuner en cours de route, je ne me souviens plus où.

Valladolid

Nous arrivons en milieu d'après-midi à Valladolid pour une visite de la ville où nous avions dormi le premier soir.

Le bus nous laisse sur le zocalo, la place centrale typique des villes coloniales. premier arrêt dans une boutique de la place qui vend du chocolat maya sous toutes ses formes. Hum, un régal. Allez, hop, dans les valises en cadeaux pour la famille.

Puis nous traversons la place pour aller visiter ce qui peut faire office de musée de la ville avec des peintures représentant la période coloniale et la souffrance des indiens.

Petite promenade à pied, autour du zocalo, sous les arcades qui bordent la place puis dans le parc. C'est agréable, nous nous asseyons dans ces drôles de fauteuils qui permettaient d'échanger des confidences. Nous profitons du calme des lieux avant de repartir, pour notre ultime étape. Valladolid est une jolie ville coloniale où la vie semble s'écouler tranquillement. Ne serait ce les voitures, on pourrait se croire au XIXème siècle tellement le temps ici ne semble pas avoir de prise.

 

Cancun

Nous quittons Valladolid en fin d'après-midi, direction Cancun. 2 heures de route pour profiter une dernière fois des paysages yucatèques. Nous arrivons à Cancun un peu avant le coucher du soleil. Retour à la civilisation ultra-moderne et ses hôtels bétonnés qui abîment le paysage. Notre groupe se sépare, les voyageurs Look Voyages et les voyageurs Vacances Transat étant dans des hôtels différents. Le notre est l'hôtel Hotetur Beach Paradise, un 4* situé à l'extrémité de la zone hôtelière et touristique de Cancun, coincé entre la lagune et la mer.

Le temps de récupérer nos clés à la réception et le soleil se couche lorsque nous arrivons dans notre chambre. En quelques minutes, le soleil disparaît à l'horizon nous offrant un spectacle rougeoyant et magnifique au-dessus de la lagune.

 

La Chambre est spacieuse, le lit pas trop mauvais, le lavabo dans la chambre dénote un peu et la salle de bains est mini. Le tout est d'un standing un peu meilleur que les hôtels su circuit, correct mais ce n'est pas le luxe non plus.

 

Le restaurant est très moyen, la nourriture aseptisée, tout est calculé visiblement pour la clientèle américaine, rien à voir avec ce que nous avons eu les jours précédents. Par contre, la carte des cocktails est assez sympa et le all inclusive n'est pas déplaisant. Le petit coin salon à l'intérieur est plaisant mais en plein courant d'air. Quant à la piscine et la plage, nous verrons demain, il est trop tard et il fait trop sombre pour se rendre compte.

 

A la fois tristes de nous éloigner de la culture maya, des sites archéologiques, et heureux aussi de profiter des plages de la mer des Caraïbes et de la Riviera Maya. Encore 10 jours pour profiter de notre séjour mexicain et découvrir de nouveaux lieux …

Laisser un commentaire

*