Jour 3 : Lagune de Celestun [1]

Lagune de Celestun

 Après l’hacienda, direction Celestun. Au Sud Ouest de Merida, Celestun est un petit village de pêcheurs, connu pour sa réserve ornithologique. C’est le but de notre balade. Nous embarquons à bord de petits bateaux  à moteur, direction le marais. J’avais un peu peur des moustiques, mais en fait, nous n’avons pas été trop embêtés. Cependant, n’oubliez pas l’anti-moustique si vous allez vous promener dans le coin.  

Après quelques minutes, nous apercevons au loin une masse rose. Ce sont des flamants roses ! une colonie entière est en train de dormir. Comme il y a des bébés, on ne peut pas s’approcher de trop près. On remercie alors le zoom 200mm de l’appareil photo qui me sert de jumelles ! D’abord endormis, les têtes parfaitements alignées, les flamants roses se réveillent peu à peu à notre approche et s’agitent. Nous aurons même la chance de surprendre quelques uns en plein vol. Quel magnifique spectacle !!

Puis nous laissons les bancs de flamants roses pour nous rapprocher de la mangrove. Et là, dans les arbres, ce sont des centaines d’autres oiseaux qui se présentent à nous. C’est impressionnant le nombre de volatiles de toutes races qui cohabitent ensemble dans ces ilôts de verdure. Hérons, pélicans, et autres oiseaux migrateurs dont j’ai oublié le nom se partage l’espace marécageux.

Puis, nous pénétrons dans la mangrove.

Laisser un commentaire

*