Gran Bahia Principe Akumal : la restauration

 

Après la chambre, l'autre aspect important des vacances en club est la restauration. La chambre c'est nickel, alors maintenant qu'est-ce qu'on mange ? Plusieurs réponses à cela : le buffet, le snack, les animations ou le restaurant.

Commençons par le buffet puisque c'est finalement là que l'on prendra la plupart de nos repas. Chaque hôtel du complexe a son propre buffet, accessible à tous, quelque soit son hôtel d'origine. Nous avons donc testé les 3 buffets au cours de la semaine. Et les 3 se valent. Le type de nourriture y est identique, les plats sont les même, même si il y a des thèmes différents dans chaque hôtel, chaque jour. Tout d'abord les buffets sont gigantesques, la salle qui les reçoit doit bien faire 50m de long et il y a des dessertes sur les 2 longueurs et au milieu. La première fois qu'on y a mis les pieds, ça nous a impressionné, on s'est senti perdu ! Au bout de qq jours, on repère les secteurs qui nous plaisent le plus et ça va mieux. Côté nourriture maintenant. C'est donc divisé en secteur : un coin pour le thème du jour, un coin pour la cuisine internationale, un coin pour la cuisine mexicaine, un coin pour le japonais, un coin pour les desserts … Le choix ne manque pas, il y a des plats qui reviennent d'un jour sur l'autre, d'autres qui sont renouvelés chaque jour. La qualité est bonne, mais je déplore que l'ensemble de la cuisine soit standardisée, adaptée essentiellement à la clientèle américaine. Les plats mexicains n'ont rien à voir avec leur équivalent dégustés lors de la première semaine en circuit, ceux du thème France non plus! Mais dans l'ensemble c'est bon. A savoir que lors des dîners, il peut y avoir des animations comme un groupe de musiciens mexicains. C'est plutôt sympa.

2ème possibilité de restauration : les snacks. Sur l'ensemble du complexe, il y a plusieurs bars qui font aussi snack et dans lesquels il est possible de manger à toute heure. L'essentiel du choix se limite à des hamburgers à composer soi-même, salade et glace. Bref, rien d'exceptionnel. Nous avons testé un snack du côté du Tulum, en bord dep plage, un jour à midi. Une catastrophe ! le choix est mince, le monde s'y bouscule (forcément, on est entre la plage et la piscine !) et les Américains ne sont ni les plus polis ni les plus respectueux. Bref, on ne l'a plus refait après !

3ème choix : les animations. En fait, dans chacun des hôtels du complexe, certains jours, il y a des animations spéciales à midi : barbecue au bord de la piscine, paella ou langouste sur la plage … Il faut vérifier les heures et lieux sur le programme d'activités fourni au début du séjour. Nous avons essayé d'y aller une fois ou 2, mais il était soit trop tard et il ne restait rien, soit il y avait trop de monde et nous renoncions. Sur le principe, c'est sympa, mais nous n'avons jamais concrétisé.

Enfin, le meilleur : les restaurants qui ne sont accessibles que le soir et sur réservation. La réservation se fait à la réception de l'hôtel, sur un stand dédié. S'il y a un restaurant que vous voulez absolument faire, allez réserver dès votre arrivée, les places sont parfois rares. En règle général, vous pouvez réserver 3 restaurants par semaine de séjour. Les personnes qui voyagent avec Vacances Transat (comme c'était notre cas) peuvent réserver 4 restaurants. Ce que nous avons bien entendu fait ! Donc, testés pour vous :

  • Le Pescador, au Coba : restaurant à base de poissons et de crustacés. Bon et copieux. Pas réussi à finir mon assiette ! Mais manque peut-être un peu de finesse.

  • L'Arlequin à l'Akumal : c'est le restaurant gourmet de l'Akumal, chaque hôtel a le sien. Le Don Pablo est paraît-il meilleur, mais nous, nous avons grandement apprécié l'Arlequin. Il faut dire que la soirée commençait mal : une grosse averse (la seule du séjour d'ailleurs) pile au moment de rejoindre le restaurant ! 5 min dehors et nous sommes arrivés au resto, trempés jusqu'aux os et grelottants. Mais la suite fut nickel : lumière tamisée, ambiance romantique, musique douce et discrète, plats très fins et excellents, même si les quantités sont petites.  A recommander chaudement.
  • La Gran Tortuga au Tulum : c'est un restaurant de viande, brésilien. Le principe : des grandes brochettes de viandes distribuées tout au long de la soirée : boeuf , poulet, porc, … se succèdent dans les assiettes, c'est délicieux et ultra-copieux. Certainement, le restaurant préféré de Jérôme. Seul bémol, le soir où nous y sommes allés, nos voisins de table étaient des américains "typiques" : grande gueule, dollars à la pelle pour accaparer les serveurs et surtout, surtout, très bruyants (et très alcoolisés aussi !). Bref, au bout d'1 heure de brouhaha incessant, nous n'en pouvions plus. Dommage car La Gran Tortuga vaut vraiment le détour.
  • Le Mikado au Coba : le restaurant japonais du complexe. Très demandé, il est difficile d'y trouver des places. Nous avons eu la chance de pouvoir réserver 6 places pour y aller avec nos camarades de voyage, la veille de notre départ. Moi qui ne suis pas fan de cuisine japonaise, j'ai beaucoup aimé ce restaurant, surtout pour le cadre : tous assis autour d'un grand comptoir, le cuisinier au milieu qui prépare les plats à la demande, juste devant nous, c'est très sympa. Par contre, le service est assez expéditif, surtout en début de soirée. 

Au final, nous avons pris un certain rythme à la fin de la semaine : tous nos petits-déjeuners au buffet de l'Akumal, les déjeuners à celui du Coba (plus calme car éloigné de la plage), et les dîners à l'Akumal, lorsque nous n'étions pas au restaurant. 

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jomaya - Mexique - Gran Bahia Principe Akumal : les plages - [...] compliqué que de choisir où manger, il y a le choix de son emplacement sur la plage. Etant donné…

Laisser un commentaire

*