Gran Bahia Principe Akumal – Bilans et photos supplémentaires

Après une semaine au Gran Bahia Principe de la Riviera Maya, petit bilan sur l’hôtel :

Les points positifs :

  • Le cadre est sublime. Les chambres sont grandes, groupées dans des petits bâtiments à 2 étages qui parsèment le complexe, dans un parc tropical parcourue d’allées. Le tout est bien entretenu, une armée de Mexicains s’affairent dans tous les coins complexes.
  • Le Gran Bahia Principe Akumal est un hôtel magnifique qui propose des services de qualité à la hauteur de ses 5* bien méritées. La restauration, quoique aseptisée et adaptée à la clientèle américaine, est de bonne qualité, encore plus dans les restaurants que dans les buffets. Les cocktails sont extras !
  • La plage, même si ce n’est pas la plus belle des Caraïbes, a largement répondu à nos attentes : elle est grande, propre, bien entretenue et bien aménagée, les transats y sont en nombre.
  • Il y a même des coins super tranquilles aux extrémités de la plage ou dans des coins cachés à l’écart des sentiers battus dans tout le complexe.
  • Il y a de animations et de quoi s’occuper pour tout le monde et tous les goûts.
  • La gentillesse des Mexicains qui travaillent sur le site.
  • Hotel bien situé entre Tulum et Playa del Carmen, il est facile de se rendre à ses 2 endroits en empruntant les collectivos à l’entrée du complexe. Par contre, pour les excursions organisées, le choix est mince : passer par l’hôtel ou se rendre à Playa del Carmen pour les acheter.

Les points négatifs :

  • La taille du complexe : il est gigantesque. Il y a tellement d’endroits différents que l’on passe son temps à déterminer où aller et à s’y rendre. Il faut prendre les tchous-tchous qui parcourent le site pour se rendre rapidement d’un point à un autre, et c’est parfois pénible.
  • La foule : qui dit complexe gigantesque, dit beaucoup de monde, dit parfois attente. On n’est plus du tout dans l’hôtel à taille humaine. On devient anonyme et c’est beaucoup plus difficile de nouer des contacts, ça manque de convivialité. Et puis la majorité des touristes sont américains, et on ne peut pas dire qu’ils soient tous très respectueux des autres.

Conclusion :

Bref, un hôtel magnifique mais à déconseiller à ceux qui aiment les hôtels à taille humaine. Pour ma part, je recommande vivement ce complexe. Comme son petit frère de Samana en République Dominicaine d’ailleurs (le Gran Bahia Principe Cayacoa, qui lui est à taille humaine).

Quelques photos supplémentaires pour clore le chapitre de l’hôtel :

6 Commentaires

  1. Nous partons dans une dizaine de jours et nous nous posions plein de questions sur l’Hôtel. Merci de tous ces renseignements bien utiles et précieux. Bravo pour votre blog.

  2. Bonjour, nous partons dans 1 semaine, je suis en plein préparatif des valises, et la question à laquelle je ne trouve pas de réponse et de savoir s’il faut prévoir serviettes de toilette, et drap de plage. Nous serons en Junior suite superior. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, les serviettes de toilettes sont fournies et changées tous les jours. De mémoire, il faut récupérer les serviettes de plage à un endroit spécifique tous les jours, mais je ne suis plus très sûre.

  3. mon mari et moi avons séjourné dans cet hotel en avril 2008 après un circuit complet dans ce beau pays. Nous faisons un voyage par an et nous avons gardé un très bon souvenir de cet hotel et nous sommes promis que l’on reviendrait un jour avec nos enfants et petits enfants ce que nous allons faire pendant 15 jours au mois de février 2014. Les chambres sont très grandes et confortables, le personnel très disponible, souriant et à l’écoute de chacun. Les piscines sont immenses avec pour certaines un bar à l’intérieur. Plusieurs restaurants avec un grand choix à disposition et l’on peut réserver dans les restaurants japonais, international, français….C’est vraiment sympa .Le complexe est très grand mais aucun coin n’est négligé et pour se déplacer à l’intérieur nous avons à disposition une voiturette qui circule et dépose les clients à l’endroit voulu. Nous pouvons visiter les alentours en prenant un taxi collectif (pas cher) qui fait des arrêts sur demande. La playa del Carmen pas très loin par exemple est une très belle plage très animée avec beaucoup de commerces et des commerçants toujours souriants. Il me tarde d’y etre avec ma petite famille car nous avons choisi pour ne pas les décevoir le plus bel hotel que nous avons eu durant nos nombreux voyages. BON SEJOUR A CEUX QUI ONT DECIDE DE SE RENDRE AU MEXIQUE

  4. Nous partons avec Vacances Transat en septembre pour le Circuit Yucatan Fantastique + GBP Akumal. Autant dire que votre blog nous donne encore plus envie d’y être.
    Par contre pouvez vous nous dire si vous avez fait des excursions et si oui lesquelles ? Et par quel moyen ? Nous envisageons de faire l’Isla Contoy.
    Encore bravo pour votre super blog qui nous permet de patienter tout en révant.

    • merci pour les compliments, ça fait plaisir. Nous avons fait une excursion payante pendant le circuit, pour la lagune de Celestun, elle n’est pas très chère et vaut vraiment le coup d’oeil. Concernant les excursions au GBP Akumal, les excursions faites sont celles qui sont indiquées dans ce carnet de voyage : 3 excursions par nous même via les colectivos (Tulum, Playa del Carmen et Akumal), et une excursion payante pour le quad (assez décevante d’ailleurs, et dans l’ensemble excursions via l’hôtel assez chères). Je ne connais pas la Isla Contoy, donc je ne pourrais pas vous aider sur ce sujet. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.

Laisser un commentaire

*