Bilan

Les prestations Vacances Transat, rapport Qualité / Prix

Comme d’habitude et à une exception prêt, les prestations proposées par le Tour Opérateur Vacances Transat est à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre par rapport au descriptif et au coût payé. Un très bon rapport qualité prix donc.

L’exception ? les vols. Je veux bien que ce soit du charter et je ne m’attends pas à de la première classe dans ces cas-là, mais là, XL Airways est la pire des compagnies charter que j’ai jamais empruntée ! et pourtant, j’en ai déjà pris un certain nombre. Une vraie boîte à sardines. Et si cela suffit pour un vol court, sincèrement, c’est limite supportable pour un vol long comme celui-là (11H).

Le circuit

Les étapes : rien à redire, le circuit est bien équilibré entre sites mayas et villes coloniales. Les sites principaux du Yucatan sont visités et  d’autres, plus confidentiels, sont à découvrir.

Le rythme : bon rythme, quelques étapes un peu longues (notamment le retour sur Cancun ou la journée vers Uxmal). Bien équilibré entre visites et temps libre. Démarrage tôt le matin mais cela permet de mieux apprécier les sites avant l’arrivée massive de touristes. Retour à l’hôtel, en général, assez tôt dans l’après-midi pour flâner en ville et s’imprégner de la vie mexicaine.

La guide : un vrai bonheur, une femme exceptionnelle qui donnerait envie de partir plus souvent en voyage organisé (si tous les guides étaient comme elle) : explications claires, intéressantes, aux petits soins pour ses touristes. Un régal !

Les hôtels : Pas luxueux mais plus que corrects. On regrettera les piscines inutilisables, on aurait apprécier un petit plongeon en fin de journée !

Les repas : dans les hôtels, le soir, côté nourriture, c’est correct aussi, assez local bien qu’aseptisée pour la clientèle nord-américaine. Par contre, les repas de midi, lors du circuit sont des repas vraiment typiques mexicains. Un régal (et pas de soucis à avoir, on n’a pas été malade !).

Bilan : très positif. Une région chargée en histoire et en beauté qui vaut le détour.

Le séjour balnéaire

L’hôtel : magnifique comme tous ceux de la chaîne Gran Bahia Principe. Immense, un peu trop immense d’ailleurs, on s’y perd, on se sent noyer dans la masse. Propreté irréprochable, employés aux petits soins. Seul bémol : la clientèle nord américaine qui manque souvent de savoir vivre et croit que tout leur est dû.

Les chambres : grandes, fonctionnelles, propreté irréprochable. Rien à dire.

Les repas : à l’hôtel comme dans les restaurants à la carte, les repas sont de qualité, le choix gigantesque, il y en a vraiment pour tout les goûts. Bémol : là encore, nourriture internationale aseptisée pour les touristes. Peu de plats « locaux ». Mais ça reste très bon quand même.

Plages et piscines : à la plage comme à la piscine, il faut savoir trouver la place qui vous convient. Mais le choix est grand, animé ou isolé, plus ou moins tranquille, pour que chacun y trouve son compte.

Animations et excursions : pas testé les animations de l’hôtel (attention, souvent en anglais). Côté excursion, le choix est vaste, que ce soit par l’hôtel (excursion assez chères pour Chichen Itza par exemple) ou par soi même (Tulum, Playa del Carmen, Akumal sont des excursions qui peuvent se faire facilement via les colectivos).

Bilan : Très positif pour ceux qui souhaitent passer une semaine de détente au soleil, en sortant peu de l’hôtel. Mais pour une vraie découverte du Yucatan, complète et à coût inférieur, mieux vaut privilégier la version Circuit.

Coups de coeur :

coup de coeur maya : Mayapan et Uxmal (loin devant Tulum et Chichen Itza) pour la beauté paisible de ces sites, moins fréquentés

coup de coeur colonial : Merida et Valladolid pour l’immersion dans la vie quotidienne des Mexicains, loin des bouillonnantes et touristiques villes de la Riviera Maya que sont Cancun et un peu Playa del Carmen.

coup de coeur nature : la plage d’Akumal et la réserve de Celestun

Bilan

On a adoré ce séjour au Mexique et cela m’a donné envie d’aller découvrir les autres régions mexicaines. Destination magique à ne pas manquer. Ce pays en offre pour tous les goûts. Allez-y !!!

Laisser un commentaire

*